handiBooking
handiBooking
Agon-Coutainville
Les Roches de Ham
Cherbourg
Mont-St-Michel
Le Phare de Gatteville
Mortain Cascade
Goury - Auderville
Liesville sur Douve
Barfleur
Villedieu-les-Poeles
Jardin des plantes - Coutances
Saint Vaast La Hougue
Sainte Marie du Mont
Valognes

La Manche, West Normandie

De Cherbourg au Mont Saint-Michel, entre terre et mer, la Manche offre une succession de paysages surprenants.
Parcourez ses 355 km de côtes alternant plages, havres et falaises, ponctués par de charmants villages de pêcheurs où les gastronomes trouveront leur bonheur !
Échappez-vous dans le Mortainais, terre de légendes et de randonnées.
Marchez sur les traces des « Miquelots », ces pèlerins de Saint-Michel, en chemin vers la Merveille de l’Occident ou encore sur celles des soldats débarqués sur nos plages en 1944.
Enfin, vibrez au rythme de nos grands rendez-vous : festivals, manifestations culturelles ou sportives feront de votre séjour un moment inoubliable !

Les incontournables

  • Le Mont Saint-Michel et sa baie sont classés au patrimoine de l’UNESCO.  Le Mont Saint-Michel a retrouvé son caractère maritime et redevient une île le temps des grandes marées, qui rappelons le, sont les plus grandes d’Europe !
  • Cherbourg, Port des Amériques. Nichée dans la plus grande rade artificielle au monde, Cherbourg est intimement liée à l’épopée transatlantique du début du XXème siècle. En témoigne son ancienne gare maritime qui abrite aujourd’hui La Cité de la Mer.
  • La pointe de la Hague. Au bout du monde, cette presqu’île, surnommée « petite Irlande »  est une parenthèse de vie. Son ambiance sauvage se nourrit des embruns, des senteurs et d’une lumière intense. Séjourner dans la Hague c’est aussi profiter des trésors cachés des charmants hameaux et des somptueux jardins !
  • Saint-Vaast-la-Hougue et Tatihou. À la pointe nord-est du Cotentin, se dessine un grand jardin ayant la mer pour horizon. C’est depuis le charmant village de Saint-Vaast-la-Hougue que l’on accède par bateau amphibie à  l’île de Tatihou. Les majestueuses tours Vauban, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO rappellent le passé tumultueux des lieux.
  • Le clos du Cotentin : À l’intérieur des terres aussi, la Manche a hérité de coins charmants ! Valognes, Bricquebec, Saint-Sauveur-le-Vicomte… Villes d’art et d’histoire, ces trois cités abritent des trésors d’architecture médiévale ainsi que des hôtels particuliers. C’est aussi cette région au nord des marais du Cotentin qui inspira l’enfant du pays : Jules Barbey d’Aurevilly.
  • Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cette terre gorgée d’eau abrite une faune et une flore exceptionnelles.  De nombreux oiseaux y nichent à l’année. L’espace des Ponts d’Ouve offre une découverte de cet environnement à travers un parcours d’interprétation. Des balades fluviales permettent aussi une approche bucolique des marais.
  • Coutances et la côte des havres. Coutances est l’ancienne capitale historique, sa cathédrale est d’ailleurs un véritable chef d’œuvre gothique. Le centre-ville est un endroit où il fait bon flâner de boutiques en boutiques en passant par le jardin public, le square de l’Évêché… Sur la « côte des havres » les villages de pêcheurs sont devenus des stations balnéaires prisées. C’est aussi ici, entre Saint-Martin-de-Bréhal et Carteret, que serpent les havres, petits estuaires entre terre et mer !
  • Granville, perchée sur son rocher est surnommée la Monaco du nord. C’est un cadre idéal où il fait bon vivre. À quelques encablures, les îles Chausey se révèlent au gré des marées ou encore les îles anglo-normandes facilement accessibles depuis les ports de la Manche.
  • Villedieu-les-Poêles, la cité du cuivre. La ville possède une grande tradition de la dinanderie qui lui vaut le label « ville et métiers d’art ». Sa fonderie de cloches ou son atelier du cuivre perpétuent des savoir-faire ancestraux.
  • Les plages du débarquement. Utah Beach et sa plage où les américains débarquèrent le 6 juin 1944, près de Sainte Mère-Église connue pour son parachutiste qui resta accroché au clocher de l’église.

Les grands rendez-vous 2016
dans la Manche

  • Le Grand Départ du Tour de France du 29 Juin au 04 Juillet 2016
  • Le plus grand paquebot du monde fera sa première escale française à Cherbourg le 27 mai 2016
  • Le Championnat d’Europe de Char à voile à Bretteville sur Ay du 23 septembre au 01 octobre 2016
     

Voir les hébergements